LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le Carrefour d’Entraide croit que chacun d’entre nous, à tout moment, tant physiquement qu’économiquement, devrait avoir les moyens d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie saine et active. Que l’acquisition des aliments soit garantie. D’avoir accès à une information simple, fiable et objective, qui permettrait de faire des choix éclairés, assurer que les aliments proprement dits sont satisfaisants sur le plan nutritionnel ainsi qu’acceptables sur le plan personnel et culturel. Que l’obtention des aliments soit faite dans le respect et la dignité humaine. La consommation et la production d’aliments reposent sur des valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales.

DÉPANNAGE ALIMENTAIRE

Il s’agit d’un dépannage d’urgence. Prendre rendez-vous. Le dépannage alimentaire est un soutien d’urgence temporaire à un individu ou à une famille pour soulager leur faim.

ÉPICERIE COMMUNAUTAIRE

Le principe de base de l’épicerie communautaire du Carrefour d’Entraide Lachine est une  transformation au système de dépannage alimentaire traditionnel qu’offrait auparavant l’organisme.

Elle permet aux membres d’acheter la nourriture de leur choix, selon les goûts de chacun, tout en choisissant (selon l’arrivage de la semaine), des denrées alimentaires gratuites. Pour bénéficier des gratuités, les gens doivent démontrer qu’ils vivent sous le seuil de la pauvreté. L’entrevue se fait avec l’intervenante responsable.

CUISINES COLLECTIVES

Les cuisines collectives deviennent vite un lieu de rencontre et de socialisation pour tous ceux et celles qui ont en commun le plaisir de bien se nourrir. Cuisiner des mets nutritifs et santé. Les groupes sont formés selon la demande et le nombre de participants. Établir le budget et planifier le menu. Les achats se font par les participants. Cuisiner les recettes, séparer les portions, nettoyer la cuisine. Les denrées de base sont fournies par le Carrefour d’Entraide.

C’est l’autonomie alimentaire qui fait l’originalité des cuisines collectives. Elles nous permettent de mieux se nourrir en brisant l’isolement et surtout nous donnent une assurance que nous aurons de quoi à nous mettre sous la dent pour les jours à venir. Bien se nourrir à petit prix!

Parmi les activités que vous retrouverez à l’intérieur des cuisines collectives:
• Cuisines thématiques
• Activité de jardinage & confection de pots Mason
• Cuisine des jeunes
• Transformation alimentaire

ATELIER BOÎTE À LUNCH

Le groupe est formé selon la demande et le nombre de participants. Deux fois par mois, on prépare 3 repas pour les enfants d’âge scolaire. Une contribution de 10,00$ par enfant est demandée pour la préparation de repas nutritifs.

Le Carrefour d’Entraide Lachine fournit fromages, yogourts et jus pour chaque journée de la semaine d’école. Des collations sont fournies si les arrivages le permettent.

IMG_0545
CuisineEnfants
Pour plus d’informations
cuisines collectives Lachine

Sylvie Paquin au 514 634-3686 poste 223

cuisines collectives mobiles

Marie-Eve Coté au 514 634-3686 poste 225

Épicerie communautaire

Mélanie Laflamme au 514 634-3686 poste 230