Sécurité Alimentaire

 

La sécurité alimentaire est sans contredit un des services le plus importants au Carrefour. Les commentaires apportés par les participants nous réchauffent le cœur.

Pour les arrivants au Québec, le plaisir d’apprendre la cuisine d’ici et de partager des connaissances culinaires est un moyen de s’implanter dans notre culture tout en échangeant.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbsr-ZCyTSKPEVzA8pifTkPe_6BKeIAD1kFEUTgOvF5-636v9-mw

Dépannage alimentaire Il s’agit d’un dépannage d’urgence, Prendre rendez-vous. Le dépannage alimentaire est un soutien d’urgence temporaire à un individu  ou à une famille pour soulager leur faim

 

Cuisines collectives : Les cuisines collectives deviennent vite un lieu de rencontre et de socialisation pour tous ceux et celles qui ont en commun le plaisir de bien se nourrir. Cuisiner des mets nutritifs et santés. Les groupes sont formés selon la demande et le nombre de participant. Établir le budget et planifier le menu. Les achats se font par les participants. Cuisiner les recettes, séparer les portions, nettoyer la cuisine.

Les denrées de base sont fournies par le Carrefour d’Entraide.

 

Vous devez vous inscrire pour réserver votre place sur la liste pour la prochaine cuisine collective. Lorsque celle-ci est comblée, les participants sont avisés de la tenue de la première étape qui est de la planification du menu et la journée des achats.

 

C’est l’autonomie alimentaire qui fait l’originalité des cuisines collectives. Elles nous permettent de mieux nous nourrir en brisant l’isolement et surtout nous donnent une assurance que nous aurons de quoi à nous mettre sous la dent pour les jours à venir. Bien nous nourrir à petit prix.

 

Atelier boîte à lunch : Le groupe est formé selon la demande et le nombre de participants. Deux fois par mois, On prépare 5 dîners pour les enfants d’âge scolaire. Une contribution de $10.00 par enfant est demandée pour la préparation de repas nutritifs,

Le Carrefour D’Entraide fournit en concertation avec La Société Saint Vincent de Paul, fromage, yogourt, lait, jus, barre tendre…prendre note que certains items peuvent être modifiables sans préavis.

 

Cuisines Thématiques pour Noël et Pâques, mettre en pots, etc…..

 

 

Pour plus d’informations les personnes à contacter :

 

Lachine

Sylvie Paquin

514 634 3686 #  223

 

Secteur Saint-Pierre

Marie-Eve Coté

514 634 3686 # 225

 

Nouveau !

 

Groupe de cuisine collective formé de jeunes agés entre 17 et 30 ans

 

Ou? Au Marché St-Pierre

 

Quand? Tous les 3ieme mardis du mois, à 16h, à partier du 16 Septembre 2014.

 

Pourquoi? Pour acquérir de meilleures competences culinaires, pour apprendre à gérer un budget (au besoin), pour rencontrer d’autres jeunes du quartier.

 

Pour plus d’information, contacter Marie-Eve au Carrefour d’entraide Lachine.

 

Tel: 514-634-3686 poste 225

Cell: 514-473-7295

Courriel: mecote@carrefourdentraide.org